Publié le 29/05/2020 par Drenckhan Wiebke

Contexte

Depuis sa fondation en 1947, l'ICS s'est imposé comme un acteur de rang mondial dans la science des macromolécules et des systèmes de matière molle auto-assemblés à l'interface entre la chimie, la physique et l'ingénierie. Les activités de recherche très dynamiques de l'Institut sont organisées autour de l'étroite collaboration de sept équipes de recherche pluridisciplinaires et de quatre plateformes techniques.

En physique expérimentale de la matière molle, la recherche à l'ICS porte sur (i) les relations structure-propriétés des systèmes hétérogènes relevant de la matière molle (par exemple, les systèmes colloïdaux intelligents, les matériaux hybrides, les nano-composites, la réactivité mécanique et/ou les matériaux électro-actifs, les mousses fonctionnelles sur mesure, etc.) et (ii) les mécanismes d'interaction entre les systèmes complexes et leur environnement (par exemple pour les membranes lipidiques, les électrolytes, la matière active, etc.). Dans tous les cas, les systèmes impliquent une large gamme d'échelles caractéristiques de longueur, de temps ou d'énergie, et sont souvent hors équilibre.

Dans ce large contexte, nous recherchons un physicien/physicienne expérimental dynamique de la matière molle, motivé à l’idée de travailler dans un environnement multidisciplinaire et de rejoindre l'une des quatre équipes de recherche suivantes:

• MCUBE - Physique des membranes et de la matière molle
  • MIM - Mécanique des interfaces et des systèmes polyphasiques
  • PECMAT - Polyélectrolytes, complexes et matériaux
  • SYCOMMOR - Systèmes complexes moléculaires et macromoléculaires organisés

Les activités de recherche de la personne recrutée bénéficieront de l'infrastructure technique des plateformes techniques de l’ICS (caractérisation des polymères, microscopie électronique, mécanique, etc.) et de l'expertise des équipes de recherche (SAXS, WAXS, diffusion de la lumière, diffraction d'électrons, cryo EM , microscopie optique et à fluorescence, pincettes optiques, rhéologie oscillatoire et piézo, tensiométrie, études de couches minces, etc.). Le développement de nouvelles techniques expérimentales, en relation avec les thèmes des équipes de recherche existantes, et les projets de collaboration avec le groupe Théorie et Simulation de l'ICS sont également les bienvenus.

Procédure d’application

Une candidature réussie comprend deux étapes :

1. Envoyez un fichier PDF contenant une lettre de motivation et un CV au plus tard le 20 août 2020 à recrutementExpPhys@ics-cnrs.unistra.fr. La lettre de motivation doit décrire le positionnement par rapport à la recherche décrite ci-dessus et suggérer le groupe de recherche à rejoindre.

Sur la base de ces candidatures, nous inviterons environ 5 candidats à un entretien. Les entretiens auront lieu fin septembre 2020. Ils consistent en un séminaire général de l'Institut à l'ICS (1h) et de nombreuses possibilités d'échange avec les chercheurs de l'ICS.

2. Sur la base de ces entretiens, l'ICS sélectionnera un ou deux candidats pour la campagne de recrutement 2021 du CNRS (dans les sections 5, 9 ou 11 du CNRS).

Le (ou les) candidat(s) présélectionné(s) devra (devront) préparer un projet de recherche à soumettre début janvier 2021 au CNRS en collaboration avec l'une des équipes de recherche de l'ICS et en vue de son intégration dans cette équipe. Cette équipe sera déterminante pour aider à préparer la proposition ainsi que l'entretien par le comité national du CNRS. La date précise de l'entretien n'est pas encore connue, mais sera en mars/avril 2021 à Paris. Le comité CNRS évaluera l'excellence scientifique du candidat, du projet de recherche et de sa cohérence avec l'ensemble des activités de l'ICS.

S'il est approuvé par le comité du CNRS, l'emploi comme chargé de recherche permanent au CNRS débutera à partir d'octobre 2021.